samedi 30 janvier 2010

"Pour Les Pilotes" : Pas Subsidié Mais Pas Sympa (Vidéo)


Un sénateur a fait, en quelques lignes, la renommée d'un rappeur. Le rappeur s'appelle, ou se surnomme, Redouane la Déglingue, le sénateur s'appelle Alain Destexhe (MR) . Dieu sait par quel mystère, celui-ci a été amené à visionner le clip commis par le susnommé Redouane, sous le titre "Pour Les Pilotes". Alain Destexhe s'est étranglé en y entendant scander : "J'épouserai le Maroc, après avoir baisé la Belgique".
Le parlementaire a publié immédiatement un communiqué de presse, estimant qu'il s'agit là de "propos à la fois haineux et insultants" : "Ce clip, qui traduit à mon sens la faillite de la politique "occupationnelle" adoptée depuis plusieurs années dans notre pays, et notamment en Région bruxelloise, est d'autant plus choquant qu'il a été réalisé avec l'aide d'un organisme (la Régie Mobile pour la Culture) bénéficiant de subsides publics émanant des différents niveaux de pouvoirs (Région bruxelloise via Actiris, Communauté française...). Alain DESTEXHE regrette que les pouvoirs publics financent des organismes apportant leur concours à la réalisation de tels clips aux relents nauséabonds. ".
Mais il semble qu'Alain Destexhe se soit quelque peu planté...
La Régie Mobile pour la culture, mise ainsi en cause, a été créée par la Mission Locale d'Etterbeek, dans le cadre, nous explique son site , du programme de transition professionnelle (PTP), programme de résorption du chômage permettant de répondre aux besoins d'un secteur qui est peu rencontre par le circuit du travail régulier : le secteur culturel. Et un de ses représentants (Gaël Dedonder, de l'encadrement technique du projet Régie mobile) a déjà réagi aux propos d'Alain Destexhe : "Notre travail, c'est d'engager des ouvriers qui n'ont pas fini leurs humanités et leur donner des formations dont des formations vidéos. Le réalisateur du clip a reçu cette formation. En dehors de notre cadre, il a réalisé tout seul ce clip avec le rappeur en question. La Régie est citée dans le clip. Mais, pour lui, c'était une façon de nous remercier. Il ne s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait. Nous avons reçu le travailleur pour discuter de la polémique, qui est parvenue à nos oreilles jeudi. Il est conscient de ce qu'il a fait et s'en excuse." La RTBF précise que la Commune d'Etterbeek "condamne bien évidemment les propos tenus dans ce clip. Il y a bien, précise-t-on à la commune, un agent engagé dans le cadre d'un "PTP" (programme de transition professionnelle) qui a réalisé ce clip, mais à l'insu de la Régie mobile et donc sans que la commune sache et cautionne quoi que ce soit. La Mission locale d'Etterbeek annonce d'ailleurs sa volonté de licencier l'agent en question pour faute grave. A Etterbeek, pour éviter les amalgames, on précise que cette "Régie mobile pour la culture" a pour objectif de former des demandeurs d'emploi aux métiers culturels et aux techniques de régie son ou image, pas de financer ou de subventionner des "oeuvres"."
Le clip a été retiré de Youtube après le communiqué du sénateur, mais il figure toujours sur Dailymotion et sur Myspace - ainsi que ci-dessous ;-). Le blog de Redouane la Déglingue sur Skyrock a été désactivé pour "non respect des conditions d'utilisation du site", mais est-ce lié au clip ? (Je ne vais pas enquêter pour le savoir).
Alain Destexhe, comme nous l'avons déjà constaté, peut se montrer assez nerveux de la gâchette à propos des sujets connexes à l'immigration. Sur son blog, il se défend en soulignant que les articles consacrés à sa sortie ont du succès sur les sites des journaux, mais ne mentionne pas qu'il n'a pas contacté la Commune d'Etterbeek ni la Régie mobile avant de publier son communiqué - le clip, il est vrai, se termine par les mots "Avec le soutien de la Régie Mobile pour la culture 2009", à la suite de l'erreur expliquée plus haut -.
Mais ce n'est pas parce que Destexhe se plante que le clip nous est sympa. Techniquement, il est bien fichu, avec des ingrédients super pompés sur les productions US (amusant pour une voix qui revendique son identité immigrée), aussi bien dans les images et le montage que dans le son, sombres et menaçants comme il se doit. En faisant un effort, on parvient à saisir une partie du texte : une merveille dans le genre ! "En direct des quartiers nord, j'te présente Gladiator en mode conduite sport ... j'aime la vitesse et alors ..., c'est pour les pi-pilotes, pas pour les chochottes... Pour ceux qui se sont crashés, qui se sont fait hacher, qui se sont fait flasher, qui se sont fâchés". Gros cylindres, VW, BMW, pied au plancher, moteur enragé, traces de pneus marquées à terre, conduite de samouraï, retrait de permis tu vois rouge, pied au plancher, t'aimes pas va te cacher, j'vais vous faire transpirer avant même de démarrer, airbag dans ta figure, tu vas pas me dépasser, j'tai doublé, décapotable, toit ouvrant ça fait rêver, délit de fuite, c'est ma politique, comme remplir des sacs de fric... Etc.
Bienvenue dans l'univers merveilleux des grosses bagnoles et du gros pognon ! Redouane et ses potes affichent, poing levé parce que c'est bon pour l'image de marque, le même idéal que les petits cons dorés sur tranche de la jet set, simplement ces derniers se paient plus facilement les objets de leurs rêves bêtes que les premiers. Pour marquer un peu le marketing au sceau caillera ("ça vend, coco"), on rajoute une bonne dose d'atmosphère banlieue, des plans de bande zonant la nuit, un visage encagoulé, (toujours bon pour les frissons faciles), ... et une aussi bonne dose de démagogie communautariste : le fameux "J'épouserai le Maroc, après avoir baisé la Belgique", mais aussi "N'oublie pas ta culture, Ici y'a pas de caricature, Ici Abdel ne côtoye pas Arthur", drapeau marocain brandi en gros plan ou au travers d'un toit ouvrant, et ce cri final : "Bruxelles : motherfucking shit"...
Bref, un cadeau à tous ceux qui n'attendent que ça pour répondre : "Si ça ne vous plaît pas ici, partez, et on va vous y aider". Alors que l'idéologie de ce genre de clip n'est pas le moins du monde imprégnée de culture arabe ou moyen-orientale, mais est le décalque du gangsta rap diffusé par les grosses boîtes de disque états-uniennes et par MTV. Dans un cadre parfaitement libéral...



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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Tom
je partage évidemment ton analyse, tu as professionnellement pris la peine de vérifier... ceci étant, même si on comprend à peine ce qu'il "rappe", le clip me semble de bonne facture, c'est vraiment pas mal monté, chapeau à la régie pour la formation !

Jean-Pascal Ledoux a dit…

Je crois que je vais à écrire en rap, on verra si je me met du monde à dos pour la pub...
Je m'y mets dès que j'ai 20 minutes, et je t'envois ça avec des remerciement à la Rtbf, on verra si ça le fait.
Genre "j'épouserai la terre entière après avoir baisé le monde, sans honte à coup de guerre en position défensive, occasion de l'offensive Costa Rica Nicaragua, Vietnam, Irak...
Refrain: ratatata, à l'AK47 je préfère l'urianium, pour les pauvres, appauvri
ratatata, à l'AK47 je préfère l'urianium, pour les pauvres, appauvri

Sous munitions contre les populations, au Liban à Gaza, l'agent orange c'était papa, sous populations démunis sont, quand Destexhe gagne encore les élections

Refrain...
"

Bon, un joint, et je t'écris la suite...
;-)