mercredi 20 janvier 2010

Mark Twain : Citations


J'aime les citations. J'en ai mis un bon paquet en ligne ici et fort heureusement, je suis loin d'être le seul à en semer.
Or, certains auteurs ont visiblement une mentalité, une façon de s'exprimer, qui les prédispose à voir leurs propos repris un jour dans les anthologies de citations - un art de mélanger observation, sens de la synthèse et humour, qui fait nos délices même quand nous ne sommes pas entièrement d'accord avec le propos - . Mark Twain (1835 - 1910, Etats-Unis) était à l'évidence de ceux-là. Les "quotes" du père de Huckleberry Finn et Tom Sawyer sont légion, y compris en traduction. Tombant par hasard sur une de ces mines qui en contient encore bien d'autres (mais justement pas celle que je cherchais), j'en rafle quelques-unes que je vous rapporte, en vous rappelant que le site ainsi pillé est fort giboyeux, et s'approvisionne chez de nombreux auteurs.


- Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans l'orage.

- Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il les a.

- La principale différence entre un chat et un mensonge, c'est que le chat n'a que neuf vies.

- Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures. (Qu'aurait dit Twain s'il avait connu l'Internet, et tous ceux qui transmettent "à tout leur carnet d'adresses" des âneries qu'ils ne se donnent aucunement la peine de vérifier ?).

- L'une des preuves de l'immortalité de l'âme est que des myriades de gens y croient. Ils ont cru aussi que la terre était plate.

- On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles. Les murs des cimetières : ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir, et ceux qui sont à l'extérieur ne veulent pas y entrer.

- Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances. (NB : je ne crois pas que ce soit la clé du succès, mais c'est celle, en tout cas, d'un certain bonheur).

- Il est noble de s'instruire, mais c'est encore plus noble d'instruire les autres, et moins compliqué.

- La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Pour ma part, je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends.

- Que seraient les êtres humains sans les femmes ? Ils seraient rares, extrêmement rares.

- Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

- Le vin allemand se distingue du vinaigre grâce à l'étiquette.

- Les gens de gauche inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les gens de droite les adoptent.

- Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.

Quant à la citation que je cherchais, je l'ai trouvée ailleurs : "C'est la bonté de Dieu qui nous a donné, dans notre pays, ces trois choses inestimables : la liberté de parole, la liberté de conscience, et la prudence de ne jamais pratiquer l'une ni l'autre". ("It is by the goodness of God that in our country we have those three unspeakably precious things: freedom of speech, freedom of conscience, and the prudence never to practice either of them.")


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : Mark Twain, humour, citations

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore !!!

A propos du succès, il me semble que Confucius a dit "choisis toi un travail que tu aimes et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie". De mémoire.

Arriverais-je à leurs chevilles que ça m'irait.

Prenez soin de vous.

http://olivierhofman.skynetblogs.be/