vendredi 30 octobre 2009

Voile Et Ecole : Les Choix Des Anversoises.

Chris Weyers (Hoboken) et Karin Heremans (Anvers) : deux directrices d'école qui s'étaient retrouvées prises dans la tempête en juin dernier. Elles avaient décidé d'interdire le port du voile islamique dans les établissements qu'elles dirigent. Décision difficile, puisque toutes deux s'étaient d'abord prononcées dans un sens contraire. Elle avaient changé d'avis en constatant sur le terrain les intimidations dont des jeunes filles étaient l'objet, intimidations visant à leur imposer de porter le foulard.

La Suite de l'Article :

"Nous avons un conseil d’école et un groupe de mères. Ce dernier est là pour mieux impliquer les parents et sert d’étape intermédiaire vers un comité de parents, parce que certains musulmans traditionalistes ne veulent pas de réunions mixtes. Cela fait neuf ans que nous menons un dialogue sur tous ces problèmes, mais nous tournons en rond. Il vient un moment où on ne peut plus rester passif, il faut faire quelque chose, pas parce que nous avons quelque chose contre les musulmans, bien sûr que non, mais pour défendre notre projet d’égalité des chances et de pluralisme." déclarait alors la directrice de Hoboken à Solidaire. La décision ne pouvait que créer des remous, dans des établissements où la très grande majorité des élèves sont de confession musulmane (80% à Hoboken). Des groupes étaient venus manifester devant l'entrée des écoles, une semaine durant, des manifestants y étaient entrés, avaient endommagé du matériel et avaient jeté des livres par la fenêtre (au total, les déprédations avaient coûté 17.000 euros), des menaces avaient été proférées, Madame Heremans avait dû recourir à une protection policière, elle avait même surpris un étranger à l'Athénée dans la cour de récréation : il notait les identités des élèves qui continuaient à fréquenter l'établissement. Est-ce là l'atmosphère dans laquelle les adversaires d'une loi estiment que les élèves peuvent exercer un choix librement et sans pressions ?
C'était il y a deux mois. Le journal De Standaard du 29 octobre constate que depuis, la moitié environ des élèves ont réintégré les établissements en question. De plus, les réinscriptions se succèdent : cinq par semaine en moyenne, déclare Madame Heremans. Madame Weyers précise que l'atmosphère de pression sur les jeunes filles a diminué, au point que certaines ne mettent plus leur foulard sur le chemin de l'école. Toutes deux attribuent ces retours à l'attraction exercée par certaines initiatives pédagogiques, par exemple la collaboration avec des étudiants du niveau universitaire, mais pas seulement. Karine Heremans encore : "Après neuf ans dans cette école, je suis de plus en plus persuadée que ces jeunes doivent sortir de cette attitude de victimes. C’est être de gauche et progressiste aussi que d’oser exiger quelque chose d’eux. C’est pour cela que j’insiste tellement sur notre message de réciprocité. Nous investissons beaucoup en eux. Beaucoup de professeurs sont encore ici à 18 h pour donner une aide supplémentaire. Nous reconnaissons leur religion, nous organisons des voyages à Istanbul ou à Jérusalem" .
Quant à l'école musulmane qui s'est fondée suite aux événements de juin, l'imam anversois Nordine Taouil affirmait en septembre qu'elle comptait une vingtaine d'élèves. Même s'il ne faut pas tirer trop vite de conclusions définitives, on est pour le moins très loin de la ruée que certains annonçaient.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais 150 retours, cela donne à réfléchir. Réfléchir entre autres à l'argument avancé voici quelques jours encore par les auteurs d'une Carte Blanche dans Le Soir : l'interdiction du voile "comporte un risque sérieux de piliarisation perverse de notre système scolaire." (On pourrait objecter que le Pacte Scolaire de 1958-59 a institutionnalisé une piliarisation mais sans doute n'est-elle aux yeux des auteurs pas "perverse"). Nous avons déjà noté qu'en France, la ruée annoncée vers les écoles musulmanes ne s'est pas produite après la loi foulard. Ici, dans un contexte difficile, passionnel, médiatisé, il semble bien que comme en France, l'attraction d'un enseignement de qualité et officiel touche fortement élèves et parents musulmans, peu attirés par l'idée d'un enseignement confessionnel, malgré les pressions très fortes dont ils et elles ont fait et font l'objet. Karin Heremans déclarait en septembre déjà : "Il y a d’ailleurs des parents musulmans qui me disent : « Vous avez raison, madame. Nous voulons que nos filles trouvent leur place dans la société et elles devront pour cela retirer leur voile dans certaines circonstances. ». Cette opinion semble avoir gagné du terrain dans la communauté musulmane anversoise. Ces signes ne manquent pas d'intérêt, alors que le Conseil de l'enseignement de la Communauté flamande compte interdire le port du voile dans l'ensemble des établissements de l'enseignement officiel de Flandre dès la rentrée 2010.

Chacun peut librement reproduire cet article, à condition de placer un lien vers la présente page.


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : voile, islam, école, Anvers

3 commentaires:

lune à tics a dit…

Voilà une nouvelle qui fait plaisir ! Enfin quelque chose de positif ! Enfin un peu de lumière dans ce sombre débat passionnel et obsessionnel ! Merci, Tom !

tootie a dit…

J'aime beaucoup l'idée de croire en leurs capacités et de les sortir de leur rôle de victimes. Car effectivement, à côté d'un regard paternaliste et misérabiliste sur ces jeunes d'une certaine intelligentsia "de gauche", il y a d'autres messages venant de leur propre communauté. Cfr l'interview de l'acteur principal des "barons" qui incite, lui aussi, à sortir de cette position faussement confortable de victime.
Merci pour le lien donc

Raphaël Zacharie de Izarra a dit…

ELOGE DU VOILE ISLAMIQUE

Symbole de soumission féminine à une cause archaïque pour les uns, ornement vestimentaire pour les -rares- oiseaux d'envergure dont je fais partie, le voile islamique (que personnellement j'amalgame au voile marial d'un point de vue esthétique) empêche ses détracteurs de dormir pour la simple raison que, par-delà les prétextes politiques et culturels invoqués, le voile signe l'honnêteté de la femme bien éduquée qui le porte.

La vertu d'une femme de nos jours est considérée comme une régression, une sorte d'attachement pathologique à des valeurs périmées, tant notre "progrès moral" a été bêtement associé à la liberté de faire tout et n'importe quoi.

Nos femmes dévoyées par les chantres de la débauche devraient être jalouses de la dignité de leurs soeurs musulmanes.

Et de leur force de caractère.

Le voile (librement choisi, cela va sans dire) est le dernier rempart de la culture musulmane contre les agressions morales du monde. Les femmes voilées non seulement sont dignes, mais aussi courageuses. J'admire, autant sur le plan esthétique que moral, les femmes qui décemment se couvrent afin de ne point offenser le Ciel en excitant les mâles de la Terre -faibles par nature- avec leurs appas.

Ce voile de pudeur sur leur corps, leur visage, est une seconde peau, chaste, qui honore leur âme.

Le voile non seulement garantit leur vertu mais encore les pare comme des princesses. Artifice sobre des femmes bien élevée, le voile islamique agit comme l'écorce saine du pin : il repousse la mollesse, le vice, la puanteur et leurs adeptes, mais attire les hommes de bien. Les premiers trouvent le voile rude, âpre, austère, voire grotesque. Pour les seconds, il est la plus noble des bures...


L'homme sans goût préfère la fanfreluche à la parure monacale et c'est pourquoi il raille le voile islamique, tandis que l'ami des Arts affectionne l'expression noble des mœurs féminines.

Le voile islamique est un signe de grande classe féminine.

Raphaël Zacharie de IZARRA
raphael.de-izarra@wanadoo.fr

+++++++

ELOGE DU VOILE ISLAMIQUE PAR UN ARISTOCRATE FRANCAIS :

http://www.dailymotion.com/video/xb1hoq_vive-le-voile-islamique_news

MANGEURS DE PORCS :

http://www.dailymotion.com/video/x8k7sj_mangeurs-de-porcs_creation

VERTUS MUSULMANES :

http://www.dailymotion.com/video/xa3cok_vertus-musulmanes_news