lundi 12 octobre 2009

Homophobes, Les Musulmans ? Cela Dépend...

Ce serait à hurler de rire si ce n'était sinistre - mais vous allez voir, ça s'arrange - : un match amical était prévu en France entre une équipe de musulmans et une équipe de gays. Apprenant à qui elle allait avoir affaire, la direction du premier club, Créteil Bebel, a refusé la rencontre avec Paris Foot Gay en ces termes : « Nos convictions sont de loin plus importantes qu’un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenus si tard ». Inutile de dire que ce communiqué a fait grand bruit.


La Suite de l'Article :

La secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade s'est indignée : "Si ça continue, on va refuser de jouer contre des noirs, des juifs. Le communautarisme n'a pas sa place dans le sport. Ce n'est pas une attitude républicaine de refuser de jouer pour des motifs de religion." La presse en a fait ses choux gras, SOS Homophobie et le Centre LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi- et Transsexuels) Paris ont dénoncé une "homophobie religieuse", le Paris Foot Gay soulignait que de son côté, "il est ouvert à tous, hétéros comme homos, heureux de lutter ensemble contre les préjugés et les discriminations", bref indignation ... suivie d'une divine surprise. Le communiqué n'aurait été rédigé que par une seule personne, l'entraîneur, de son propre chef, et au déplaisir des joueurs. Le capitaine de Créteil Bébel a déclaré sur RMC Info : «Une majorité de l’équipe est choquée certes que cette équipe puisse s’appeler Foot Gay, mais on ne cautionne pas le mail de notre dirigeant. D’ailleurs, il ne nous a pas prévenus de l’envoi de ce courrier. Il a été dépassé par les événements.» Ce capitaine se dit prêt à rassembler l'équipe et à monter sur le terrain. Bref, l'auteur homophobe du communiqué aurait marqué contre son propre camp, et le match semble maintenant devoir se dérouler ... avec une publicité hautement inhabituelle pour une compétition de ce niveau.

Toujours à propos des rapports pas simples entre Islam et homosexualité, un maire amstellodamois prend des initiatives qui ne plairont peut-être pas à tous ses administrés, dont 55% sont d'origine étrangère. Ahmed Marcouch (ci-dessous), qui pilote la mairie de Slotervaart (dans la banlieue d'Amsterdam), plaide pour l'organisation de débats sur l'homosexualité dans les mosquées, et proclame : « Je dis toujours que la liberté d’être musulman orthodoxe est la même que celle qu’a un homosexuel d’être homosexuel. Il faut aller à la confrontation en disant que les homosexuels sont des gens normaux, comme nous tous, et nous exigeons qu’ils soient respectés ». Sous son impulsion, le conseil municipal a adopté un plan d'action pour la période 2009-201. Celui-ci prévoit notamment l'intervention d'associations homosexuelles dans les écoles, l'ouverture d'un espace culturel gay et la sensibilisation des mères de familles immigrées. Premier bourgmestre d'origine marocaine et musulman qu'aient connu les Pays-Bas, il a invité la Gay Pride à Slotervaart. Mais pour une partie de ses administrés, il "n'est plus un Marocain, mais un Hollandais", les réactions dans les mosquées locales sont critiques ou prudemment positives, et l'imam ultra orthodoxe Fawaz Jneid a qualifié Marcouch de faux musulman. Le maire, social-démocrate de 41 ans, n'en a cure, et sait qu'il ne se fait pas que des amis quand il engage un fonctionnaire spécialisé pour améliorer les rapports entre musulmans et autorités et ainsi couper l'herbe sous le pied aux groupes islamistes. Pour en revenir à l'homosexualité, la paroisse catholique, dit Marcouch, l'a informé qu'elle ne pouvait collaborer avec lui : pour elle, l'homosexualité est "contraire aux lois de la nature".

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : homosexualité, homophobie, islam, pays-bas, amsterdam, slotervaart, créteil bebel, Paris Foot Gay

2 commentaires:

tootie a dit…

Aie, aie, aie, le coup de pied en touche dans le dernier § ! Comme on peut râler contre cette idiote paroisse qui rate de fort belles occasions d'ouverture, d'intelligence et d'imitation de son inspirateur, Jésus qui n'a jamais refusé personne et qui, comme on le sait, avait même de très mauvaises fréquentations !
Toutefois, en parodiant le titre, on peut aussi dire " homophobes les cathos ? cela dépend"
Il suffit de lire l'interview du jésuite José Davin dans le dernier numéro du chrétien magazine "Appel" pour réaliser que heureusement, Foi ne veut pas dire toujours obscurantisme.

Tom Goldschmidt a dit…

Mais je n'en doute pas. Simplement l'actualité est moins chargée à ce sujet là...