samedi 3 octobre 2009

Droits Humains : Occident Vaincra ?


Pour ou contre des minarets dans les villes suisses ? Pour l'instant, il en existe deux, à Zurich et à Genève, qui ne sont pas utilisés pour appeler à la prière. Les Suisses sont appelés à voter, le 29 novembre prochain, pour ou contre une loi interdisant la construction de minarets dans leur pays. Les évêques du pays ont déjà pris position, ils estiment que cela « fragiliserait les efforts nécessaires pour établir une attitude d'accueil réciproque dans le dialogue et le respect mutuel ». Ces quelques précisions pour dire que le livre «Islamophobie ou légitime défiance?», sous-titre: «Egalité des sexes et démocratie: les Suisses face à l'intégrisme islamique», arrive à son heure pour faire un tabac.

Je viens de recevoir la présentation de cet ouvrage, écrit par une dame nommée Mireille Vallette, présentée comme genevoise et Française. Peu importe ici le contenu du livre, qui viendra s'ajouter aux considérations sur le thème : "Les intellectuels musulmans d'Europe ne se distancient pas des pratiques barbares que l'Islam inspire ailleurs", ce qui n'est qu'en partie vrai.
Je tique simplement sur une phrase de ce texte de présentation : "Pour aller vite: démocrate et féministe convaincue, elle place l'égalité de l'homme et de la femme, la laïcité, la liberté d'expression et le respect des libertés individuelles au centre de ses préoccupations. Ces valeurs, elle y croit. Elle pense aussi qu'elles fondent nos sociétés occidentales."
Si l'on parcourt le présent blog, on constatera que je suis vigoureusement partisan d'une loi interdisant le port de signes religieux ostentatoires à l'école. Au nom entre autres de l'égalité de l'homme et de la femme et du respect des libertés individuelles. Mais l'idée que ces valeurs "fondent nos sociétés occidentales" me fait quelque peu rigoler. Nos sociétés occidentales, alors pourtant qu'elles avaient été déjà largement éclairées par le Siècle des Lumières, ne voyaient il n'y a pas longtemps aucun inconvénient au travail des enfants dans des conditions atroces, ne voyaient pas plus d'inconvénients aux inégalités salariales entre hommes et femmes, sont encore et toujours défigurées par la violence envers les femmes (En France, note Le Monde, tous les trois jours en moyenne, une femme meurt sous les coups de son compagnon), ont secrété le fascisme, le nazisme et Auschwitz, sont encore profondément empreintes d'homophobie, voient régulièrement l'extrême-droite réussir des coups de boutoir électoraux, se sont couvert les mains de sang dans les colonies, et pas seulement dans les colonies : il n'y a pas si longtemps que fleurissaient en France les ratonnades, les chasses aux immigrés qui faisaient des dizaines de morts.

Si je soutiens telle position dans les débats sur le foulard à l'école, c'est au nom de droits qui sont pour moi des droits de la personne humaine, qui ont conquis (partiellement et inégalement) droit de cité en Occident pour des raisons historiques, qui ne sont sinon pas consubstantiels à l'Occident, qui ont des défenseurs dans d'autres régions, et qui n'ont conquis ce droit de cité que grâce aux luttes de catégories de la population contre lesquelles les sociétés occidentales ont commencé par envoyer la troupe.



Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : Suisse, islam, droits de l'homme, droits humains, féminisme, immigration, minarets

1 commentaire:

tejon429 a dit…

Il faut l'esperer, agir tout en gardant un profil bas,(comme le Panther) pour ne pas tomber sous les coups du vainqueur 45.