samedi 28 mars 2009

Expulsions : une pétition.


C'est assez sympa que le syndicalisme ne soit pas seulement la défense de barêmes ou même d'emplois, mais vise parfois plus large et plus généreux. Le texte ci-dessous circule à la demande de la CGSP-Enseignement, qu'on applaudit bien fort. Il se rapporte à une situation que la Libre décrit plus en détail ici . Les professeurs et les élèves de l'athénée Léon Lepage se mobilisent pour empêcher l'expulsion, décidée par l'Office des Etrangers, de trois élèves et un ancien élève. Les trois premières ne parlent même pas la langue de leur pays, l'Albanie, vers lequel on veut les renvoyer. Elles sont en Belgique depuis dix ans. Le quatrième, réfugié venu du Kirghistan voici huit ans, qui vient d'entamer des études universitaires, risque d'être renvoyé pour raisons administratives à cause du décès de sa mère. Le préfet de l'athénée a dénoncé une logique absurde, administrative et inhumaine, qui touche des personnes intégrées auxquelles on n'a rien à reprocher.

Voici donc le texte :
"Vous savez peut-être déjà que 3 élèves de l'Athénée Léon Lepage (Beta, Rina et Dora HASMUJAJ) ainsi qu'un ancien élève (Niyaz KESHIKBAEV), actuellement étudiant à l'ULB, ont reçu un ordre de quitter le territoire.

Les élèves des classes concernées ont immédiatement rédigé une pétition qui a été signée par l'ensemble des élèves et des professeurs. De même, les professeurs ont rédigé des lettres de soutien à joindre à la procédure de recours.

La Régionale de Bruxelles de la CGSP Enseignement s'associe pleinement aux démarches entreprises par les enseignants et élèves de l'établissement et vous appelle à signer la pétition accessible en suivant le lien :
http://www.lapetition.be/en-ligne/-expulsion-lves-lepage-4036.html
Aussi, toute action de solidarité qui sera proposée à la Régionale, sera bien entendu couverte, qu'il s'agisse d'arrêt de travail, de concentration ou même de manifestation.
A titre informatif, voici le mail envoyé hier, par Philippe UYTTEBROEK, Président de la Régionale au Proviseur de l'établissement :

Monsieur Jean Marc Pierrard,

Voulez-vous bien informer l'ensemble des professeurs de l'Athénée Léon Lepage du soutien inconditionnel de la CGSP enseignement Régionale de Bruxelles dans la défense des trois élèves ayant reçu un avis d'expulsion à savoir Beta, Rina et Dora HASMUJAJ et un ancien élève Niyaz KESHIKBAEV. En ces temps durs pour tous et devant l'incurie gouvernemernementale à traiter de façon humaine et digne la politique d'asile dans ce pays il n'y a comme actions que la résistance et le soutien.

Pour la CGSP enseignement régionale de Bruxelles
Philippe UYTTEBROEK - Président
"

Mots-clef : régularisation, expulsions, étrangers, réfugiés

Aucun commentaire: