mardi 17 février 2009

Elections israéliennes : un rabbin s'interroge.


Ce n'est pas que je partage toute l'opinion exprimée - loin de là - mais la tribune publiée par la Libre ce 7 février (à l'orée des élections israéliennes) et signée par un rabbin, "Haine à l’Ouest et fanatisme à l’Est !", ne manque pas d'intérêt . Le thème : "Le soutien à la politique d’Israël reste-t-il possible dans le cadre d’une réflexion religieuse juive honnête ?"


On y lit par exemple "Certes, ce n’est pas la première fois que certains abus et dérives de la politique israélienne nous interpellent. Mais par le passé, nous voulions croire que ces incidents étaient le résultat d’une situation de guerre complexe, d’un ennemi - le Hamas - particulièrement vil et sans scrupule, de peurs, d’erreurs. Bref, des dérapages que nous pouvions tolérer car, justement, ce n’étaient que des dérapages ! Ce n’est peut-être plus le cas aujourd’hui. La réalité de 2009 est malheureusement celle d’une idéologie bien structurée, mélange de nationalisme et de pseudoreligion, portant en elle la haine et le rejet, en d’autres termes, le fanatisme. Ose-t-on imaginer un soutien juif à cet extrémisme-là ? " .

Depuis, les Israéliens ont voté, et le résultat n'a rien qui puisse rassurer l'auteur... Celui-ci, David Meyer a exercé son ministère à Bruxelles et Brighton, est auteur / coauteur de "Les versets douloureux , Bible, Evangile et Coran, entre conflit et dialogue", et "La vie hors la loi : ouvertures juives d'hier et d'aujourd'hui", et est membre du Groupe de Recherches Islamo-Chrétien.

L'article se trouve ici .

Mots-clef : Israël, Palestine, rabbin, judaïsme, élections

Aucun commentaire: