samedi 1 novembre 2008

Ceci n'était pas une pipe...


La plupart des hoaxes (canulars, rumeurs circulant sur l'Internet) sont inintéressants. Autant en épingler un, qui circule depuis longtemps, mais qui a au moins le mérite de faire sourire. Lorsque Neil Armstrong posa le pied sur la lune en 1969, il déclara bien sûr : "Un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité". Mais il aurait ajouté "Bonne chance Mr Gorsky !" Qui était Gorsky ???

Monsieur et Madame Gorsky étaient les voisins de Neil Armstrong lorsqu'il était petit. Et un jour, jouant dans son jardin, le futur astronaute serait entré discrètement dans la propriété d'à côté pour récupérer sa balle et aurait surpris, par la fenêtre d'une chambre, cette phrase prononcée d'un ton irrité par Mme Gorsky à l'égard de son mari : "Une fellation ("oral sex") ??? Tu en auras une le jour où le gosse d'à côté marchera sur la Lune ! ". Il n'aurait pas oublié, et aurait rappelé à son ex-voisin la promesse de son épouse, de la Lune à la Terre, en ce jour historique de 1969.
Superbe histoire, totalement fausse. Neil Armstrong l'a toujours démentie. De plus, on peut réécouter l'enregistrement de la conversation entre la NASA et son envoyé spécial, Monsieur Gorsky n'y apparaît pas. Ce qui n'empêche pas l'histoire de continuer à circuler. Au moins, se non e vero, e bene trovato...

Mots-clef : Humour, Neil Armstrong, Lune

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette photo, et les autres prises à la suite, appelle un autre commentaire... quel vent permet de faire voler ce drapeau??? Y a t'il du vent sur la lune??? S'il n'y en a pas comment expliquer que le drapeau flotte... Encore un beau Hoax à commenter, Tom...

Tom Goldschmidt a dit…

Il y a des gens qui croient sérieusement que Armstrong et Aldrin ne sont jamais allés sur la Lune. Donc les personnes qui ont travaillé pour la mission Apollo 11 (400.000 participants à l'ensemble du programme Apollo) seraient complices, et aucune n'aurait "lâché le morceau" depuis 1969 !!! Mais de plus il y a eu cinq autres atterrissages sur la Lune. Et (entre autres) les spécialistes soviétiques n'auraient pas décelé la supercherie, ni les innombrables scientifiques intéressés ! De plus, personne ne se serait aperçu que le budget du programme Apollo (135 milliards de $ d'ajourd'hui) n'aurait pas réellement été dépensé !!!

Pour le drapeau, on voit nettement la tige qui le tient sur une photo célèbre. Elle figure sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Apollo .
Sur cela, sur pourquoi le drapeau fait des vagues et autres arguments "Il n'y a pas d'étoile sur la photo", etc.
voir

http://forums.futura-sciences.com/astronautique/9588-a-t-marche-lune.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Independent_evidence_for_Apollo_Moon_landings

http://science.nasa.gov/headlines/y2001/ast23Feb_2.htm

http://www.globalsecurity.org/org/news/2001/010808-moon2.htm

http://www.apfn.org/apfn/moon.htm

Parallèle intéressant avec les théories conspirationnistes sur le 11/9/2001, il y a de multiples versions de "L'Homme n'est jamais allé sur la Lune", donc quand on a répondu à une, on vous en présente une autre, ce qui est un jeu sans fin si on se laisse entraîner dans de pseudo-discussions sur des détails. C'est dans un cas comme dans l'autre l'impossibilité d'une conspiration qui exigerait des centaines de milliers de complicités qui compte avant tout pour moi.
Bonne lecture !

Yves a dit…

Tout ça me rappelle un voisin, quand j'habitais Mouscron. Il était persuadé que l'homme sur la Lune, c'était du cinéma.

Ses petits-enfants lui avaient offert un nouveau téléviseur, et une semaine après, il commence à se plaindre : "Les programmes étaient mieux dans l'ancien poste" ! Authentique !

Tom Goldschmidt a dit…

MDR !!!! :-)))